C'est à partir de 9h30 que Hubert Brazeilles président du comité d'Ygos-Saint-Saturnin et ses membres ont accueillis les participants au 18ème Congrès départemental (anciennement Assemblée Générale Départementale) du Souvenir Français des Landes avec le café, thé ou chocolat et viennoiseries dans la salle de spectacles très bien décorée de la commune.
Le Congrès débuta à 10 heures par l'allocution de bienvenue d'Hubert Brazeilles président du comité organisateur d'Ygos-Saint-Saturnin.
Mesdames, Messieurs,
Bonjour, et bienvenue à toutes et à tous à Ygos-Saint-Saturnin où, au nom de son Comité du Souvenir Français et de tous ses membres, je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de ce Congrès Départemental.
Je tiens tout d’abord à exprimer mes vifs remerciements à Monsieur Jean-Pierre REMY, Maire d’YGOS SAINT SATURNIN,qui a permis que ce rassemblement soit organisé dans sa commune et en ces lieux. 
Pour leur présence à cette assemblée, mes remerciements s’adressent également à :
Madame le Maire de MEILHAN,
Messieurs les Maires d’OUSSE-SUZAN, ARENGOSSE, MORCENX-LA-NOUVELLE, ONESSE LAHARIE
Messieurs les présidents et représentants des Associations d’Anciens Combattants d’YGOS-SAINT-SATURNIN, OUSSE-SUZAN, MEILHAN, ARENGOSSE, MORCENX LA-NOUVELLE et ONESSE-LAHARIE,
Messieurs les présidents des Comités et Mesdames et Messieurs les adhérentes et adhérents du Souvenir Français des Landes,
Mesdames et Messieurs les présidentes et présidents des associations Ygossaises,
Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux.
Enfin, naturellement, s’agissant ici aujourd’hui du Congrès départemental du Souvenir Français des Landes, je suis heureux d’accueillir et de remercier les membres du bureau de la Délégation Générale des Landes : Monsieur AVIGNON Délégué Général, le Général BUISSON Délégué Général Adjoint, Monsieur GREGOIRE Trésorier, et Monsieur REVEL Secrétaire.
Le comité d’ Ygos-Saint-Saturnin a été fondé en 2009 par Jacques LEBERON qui en fut le président jusqu’en 2014 ; nous sommes heureux de l’avoir aujourd’hui parmi nous et le saluons très amicalement.
Grâce à lui, qui suscita l’adhésion des Anciens Combattants et de la population, le nombre d’adhérents a rapidement progressé ; il s’élève actuellement à une centaine.
Géographiquement, la zone d‘action du comité recouvre le territoire de la communauté des communes du Pays Morcenais à l’exception de Lesperon ; elle inclut en revanche la commune de Meilhan.
Comme tous les comités du Souvenir Français, le comité d’Ygos participe aux manifestations patriotiques avec son Drapeau, sur les communes d’Ygos-Saint-Saturnin et Ousse-Suzan. Le fleurissement des tombes des Morts pour la France, des carrés militaires, des Monuments aux Morts et le dépôt des bougies en ces lieux, sont assurés dans toutes les communes du comité par les Délégués des communes et le président. Mais l’accomplissement de la mission générale du Souvenir Français au service de ceux qui ont payé de leur sang le prix de notre liberté et envers lesquels nous avons un devoir de reconnaissance ne se limite pas à ces activités régulières. C’est ainsi que depuis sa création, le comité d’Ygos-Saint-Saturnin a procédé, avec l’aide des municipalités et grâce à des fonds alloués pour ces travaux par le Souvenir Français à :
- des réhabilitations de tombes de Morts pour la France à Ygos Saint Saturnin, Ousse-Suzan, Morcenx la Nouvelle et Meilhan;
- des réhabilitations de carrés militaires à Arengosse, Morcenx la Nouvelle et Onesse-Laharie;
- des remises en état de Monuments aux Morts à Ousse-Suzan, Arengosse, et Onesse-Laharie.
Enfin, dans l’accomplissement de sa mission au service de la mémoire, le comité peut participer aux cérémonies occasionnelles organisées par d’autres Associations patriotiques ou d’autres comités landais du Souvenir Français comme ce fut le cas cette année, le 13 juin à la Stèle des déportés à Grenade-sur-L’Adour et le 30 septembre à Mont de Marsan devant la tombe de l’adjudant Darbins, pilote des Forces aériennes Françaises Libres tué en combat aérien.
Je rappelle qu’à l’issue de la seconde partie de cette assemblée, nous nous rendrons avec les porte-drapeaux et les autorités qui nous auront rejoints, au Monument aux Morts pour rendre hommage aux enfants d’Ygos-Saint-Saturnin Morts pour la France.
Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une excellente journée.
Hubert Brazeilles
|
Monsieur Jean-Pierre Rémy maire d'Ygos-Saint-Saturnin prit à son tour la parole pour dire combien il était heureux que ce Comgrès départemental se déroula dans sa commune. Ce n'était pas la première fois qu'il participait à une assemblée puisqu'il est toujours présent à celles annuelles du comité.
Le Délégué Général prit ensuite la parole pour ouvrir officiellement ce Congrès.
Il donna lecture du rapport d'activités des 16 comités que comporte la Délégation des Landes accompagné d'un diaporama réalisé par le nouveau secrétaire.
En préambule de son compte-rendu d'activités, Serge Avignon Délégué Général du Souvenir Français des Landes demanda à l'assistance de se lever pour observer une minute de silence en la mémoire de nos adhérents disparus.
NOMS |
COMITÉS |
Monsieur René DARRIGOL |
AMOU |
Colonel Dominique de VIVILLE |
TYROSSE |
Monsieurr Gérard de LA GARRIGUE |
PONTONX-PAYS TARUSATE |
Madame Françoise LOUBERE |
YGOS-SAINT-SATURNIN |
Colonel MAILHO Jacques |
MONT-DE-MARSAN |
Lieutenant-Colonel Guy RENOULEAUD |
PAYS-DE-BORN |
Monsieurr Bernard ROUHIER |
LABOUHEYRE |
Monsieurr TELLIEZ Thierry |
PONTONX-PAYS TARUSATE |
ACTIONS ET RÉALISATIONS MENÉES DEPUIS NOVEMBRE 2021

Comité d'Aire-sur-l'Adour
* A Aire sur l'Adour : Inauguration près du carré militaire d’une tombe de regroupement de 5 MPF (1 en 1916 et 4 en 1944) dont les sépultures étaient en déshérence
* A Buanes : restauration totale de la tombe d’Irénée TASTET, mort pour la France le 7 août 1915 dans les combats du détroit des Dardanelles Travaux financés par legs d’un adhérent au comité.
Comité de Cap de Gascogne
Inaugurations de tombes
* À EYRES MONCUBE de Jean PASSICOUSSET, tué par balle le 12 avril 1944
* À MONTGAILLARD de Paul BRETHOUS, décédé le 15 avril 1915 (hôpital anglais de Nevers)
Comité du Gabardan
* Présentation de l’Association du Souvenir Français aux élèves de 3ème et aux professeurs d’Histoire du Collège Saint Jean Bosco
* Avec la municipalité de Créon d'Armagnac cérémonie pour rendre hommage à 2 morts pour la France en présence
de Madame le Maire, des familles des 2 soldats de 14-18, des enfants de l'école primaire, des habitants du village, des membres du Comité.
Comité de Mont de Marsan
* Hommage en présence des principales autorités civiles et militaires du département à René-Gérard DARBINS Adjudant-pilote abattu dans le ciel de Dieppe le 19 août 1942.
Comité de Pissos
* Commémoration à la stèle de Noël GARAUDE Résistant, mortellement blessé en 1944 à Saugnac et Muret
Comité du Pays Grenadois - ville martyre -
* Pavillon de la Résistance : plus de 300 visites commentées, dont 121 pour les élèves du primaire et du collège du Pays Grenadois
* Élaboration, Installation et Inauguration du parcours mémoriel des événements du 13 juin 1944 avec lecture par les élèves de CM2 des témoignages d’enfants de 1944.
Merci de votre attention
|
Puis ce fut le trésorier qui présenta la situation financière satisfaisante de la Délégation Générale des Landes via un diaporama.
Le point d'orgue de ce Congrès 2022 fut pour le Souvenir Français la décoration par Monsieur Avignon de la médaille de Vermeil avec Bélière laurée, la plus haute récompense dans le Souvenir Français avant la cravate d'honneur (décernée 15 plus tard) de 4 membres. Georges Grégoire Trésorier de la Délégation Générale, de Jean-Pierre Dubasque président du Comité d'Aire sur l'Adour, de Jean-Pierre Boutin président du comité de Castets et de Luis Ruiz-Garcia porte-drapeaux du comité de Dax.
La médaille de Bronze fut décernée à Jean-Luc Vielle du comité du Pays Grenadois et Jean-Pierre Blanc du comité de Castets.
Après une courte pause, à l'arrivée des autorités, le délégué général reprit la parole en remerciant Monsieur le maire pour son hospitalité et l'aide apportée pour le déroulement de ce Congrès Départemental ainsi qu'au comité organisateur (lire son allocution ci-dessous)
Monsieur le représentant du Préfet
Monsieur l’inspecteur d’Académie
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs en vos Grades et qualités
Chers Amis,
Après cette pandémie qui a impacté notre pays à tous les niveaux, nous voici enfin réunis pour se projeter sur 2023, afin d’assurer le continuum des missions du Souvenir Français. Je suis personnellement très heureux de nous retrouver ici dans ce beau village d’Ygos saint saturnin.
Je voudrais ici vous faire partager ma vision janusienne de nos actions :un regard sur le passé, fondateur de notre engagement et un regard sur le futur garant de la pérennité des valeurs que nous défendons .Dans toute grande activité humaine, la réussite d’un projet commun est le fruit d’un objectif partagé, qui donnent sens aux actes accomplies, d’une action dans la durée qui lui assure le suivi, et d’une attention permanente qui lui apporte le soutien indispensable.
L’ADN du Souvenir Français n’a pas été changé pour autant, sauf peut-être quelques mutations importantes. Cependant l’année 2022 restera celle d’un « réveil difficile »
- Perte du nombre d’adhérents 75 242 contre 86 500 en 2021
- Évolutions négatives du nombre de comité
- Voyages mémoriels en forte diminution
Mais des aspects positifs sont à noter :
- L’amélioration de la gouvernance : augmentation des congrès départementaux
- Renouvellement des présidences des comités
- Poursuite de notre implantation sur les réseaux sociaux
Malgré un contexte très sombre pour la vie associative le souvenir français a bien résisté, il a fait beaucoup mieux que d’autres associations.
C’est d’abord le résultat de nous tous qui avons su conduire, insuffler, mobiliser. C’est aussi le résultat de la volonté de tous nos présidents de comité qui souvent tiennent à bout de bras leur comité. C’est enfin le résultat de tous nos adhérents, ils sont l’association, ils sont le Souvenir Français.
Merci de votre attention
Serge Avignon
|
Chacun à leur tour, les autorités prirent la parole, Monsieur Jean-Pierre REMY maire d'Ygos-Saint-Saturnin puis après une petite intervention du Colonel Jérome Thiebaud DMD adjoint, Monsieur Bruno Brevet directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN))des Landes et enfin Monsieur de ANDREÏS représentant Madame la Préfète des Landes.
Le Général Alain Buisson, délégué général adjoint et président du comité de Capbreton quant à lui, informa l'assistance sur les voyages effectués par des classes d'élèves en partie financés par le Souvenir Français. Notamment en 2019 celui d'une classe de Saubrigues partie sur les champs de bataille de la grande Guerre, voyage sur lequel une vidéo réalisée par une parente d'élève fut projetée.
De gauche à droite
Le Général Buisson DG Adjoint SF Landes
Monsieur Brevet (DASEN)
Monsieur Avignon DG SF Landes
Monsieur de Andréïs Dir ONACVG
Monsieur Remy maire d'Ygos-Saint-Saturnin
|
|
Des remises de gerbes au Monument aux Morts de la commune par Hubert Brazeilles puis par Serge Avignon acccompagné du colonel Jérôme Thiébaud et en dernier par Jean-Pierre Rémy aidé de Paul de Andréïs.
|