logo

LE SOUVENIR FRANCAIS

DES LANDES

Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017
AGD Dax 2018
AGD Pontonx sur l'Adour 2019
AGD Aire sur l'Adour 2021 n














Diapo Normandie-Niemmen


Diapo Ste Marie de Gosse



 

TOMBES ENTRETENUES


NEWSLETTERS

 
 
 

 

..


Cocarde

ASSEMBLEE GÉNÉRALE DÉPARTEMENTALE

à Aire-sur-l'Adour le 24 novembre 2021

 

Accueillis à partir de 9h00 par les membres du comité, les participants se conformaient, à l'entrée du Centre d'animation d'Aire-sur-l'Adour où se déroulait l'AGD, aux règles sanitaires en vigueur dans  le département en montrant leur pass sanitaire. Le café et les viennoiseries les attendaient juste après.

D'emblée Jean-Pierre DUBASQUE président du comité du Souvenir Français d'Aire-sur-l'Adour prenait la parole pour demander à l'assemblée de se lever pour l'entrée des porte-drapeaux. Il souhaita ensuite à l'assistance la bienvenue, les remercia de leur présence et donna quelques recommandations par cette petite allocution :

Monsieur le Maire
Monsieur le Délégué Général
Messieurs les porte-drapeaux
Mesdames, Messieurs

Les membres du Comité du Souvenir Français d’Aire-sur-l’Adour et leur Président ont le plaisir de vous accueillir au chef-lieu de leur circonscription. Ils vous souhaitent la bienvenue et une agréable assemblée générale dans l’espoir de la clémence des cieux pour les cérémonies en extérieur avant de nous retrouver ici vers midi pour le vin d’honneur offert par la Municipalité puis pour un déjeuner convivial à ceux qui se sont inscrits. JPD

Depuis ma nomination à la tête de ce Comité le 15 février 2002, c’est la troisième fois que nous obtenons l’organisation de l’assemblée générale départementale. Il importe de rappeler que lors de la première, en juin 2005, la ville d’Aire-sur-l’Adour a reçu des mains du Général de division J.P. Sabathier-Dagès, alors Délégué Général pour les Landes, le diplôme d’honneur du Souvenir Français. Pour la seconde, en juin 2011, j’avais fait le choix de la ville de Grenade-sur-l’Adour qui ne possédait pas encore de comité du Souvenir Français. Il fut créé peu de temps après par le Général Barrans dont je salue ici la présence.

Les conjoints et amis de nos adhérents, moins concernés par les rapports moral et financier chiffré qui vont suivre, peuvent se rendre dès maintenant dans le hall d’entrée où Madame Sandrine Bougue, archiviste très qualifiée de la commune, les attend pour une visite commentée du cœur de ville, qui leur fera découvrir les racines anciennes de son histoire et la richesse du patrimoine qui nous a été légué. Cette visite de ¾ d’heure leur permettra de nous rejoindre à la pause de 10h20, avant l’accueil des personnalités pour la synthèse finale.

Sachez enfin que les porteurs de brassards tricolores SF appartiennent au comité organisateur. Ils sont à votre disposition pour tout renseignement ou en cas de difficulté.

Nous souhaitons à chacun de vous une excellente journée dans l'entente et la bonne humeur.

Monsieur le Maire souhaitait à son tour, à tous les participants, la bienvenue dans sa commune puis céda la parole au nouveau Délégué Général du Souvenir Français des Landes, Monsieur Serge AVIGNON nommé depuis le 31 décembre 2020,

Avant toutes choses il demanda d'observer une minute de silence à la mémoire des membres de la délégation des Landes qui nous ont quittés depuis la dernière AGD de 2019.

Comité d’Aire-sur-l’Adour

Comité du Gabardan

Marcel CABANES
Georges DAUGÉ
Raymond GRÉGOIRE

André SAINT-MARC

Comité de Capbreton

Léopold PASTOR
Geneviève BÉTHON

Comité de Mont-de-Marsan

Auguste DAUBY
Louise CATALA

Comité du Cap de Gascogne

Daniel L'EMAILLET
Maryse WATIER
Jean-Jacques DURAND

Comité de Saint-Vincent-de-Tyrosse

Dominique de VIVILLE
(Président Honoraire du comité)

Comité de Dax

Comité d’Ygos-Saint-Saturnin

Robert RIBIÈRE
Yves GOUSSEBAIRE DUPIN 
Robert GUICHENÉ

Arlette BIREMONT
Jean-Paul CARLES
Jean Armel TARRICQ

Francis TOUYA
André HERRAN
Bernadette LETAN

Puis il fit le résumé des actions, depuis la dernière AGD à Pontonx-sur-l'Adour en 2019, réalisées dans plusieurs communes par les comités respectifs, souvent en comité restreint notamment :

DG40à Montaut, la tombe du Maréchal des Logis Chef Pierre Abnet à été réhabilitée.
à Saint-Sever, 4 sépultures ont été ajoutées au carré millitaire existant.
à Poyanne où 2 tombes ont été restaurées.
à Bégaar, hommage aux combattants landais morts pour la France en 1939.
à Le Vignau une tombe de regroupement de 13 soldats et 1 autre individuelle ont été inaugurées.
à Sarbazan transfert de concession de la tombe d'un mort pour la France.

A noter que l'année 2020 fut une année en sommeil en raison des contraintes sanitaires et des recommandations préfectorales.

à Capbreton drapeau de l'AFL des Landes confié à la garde du collège Saint-Joseph.
à Saint-Geours-de-Maremne avec la participation de la commune et surtout de son maire, Monsieur Mathieu Diriberry, dévoilement d'une plaque par Madame Darieussecq, Ministre déléguée auprès de Madame la Ministre des Armées,

Aidé d'un diaporama il énuméra la situation financière au niveau national et son trésorier présenta celle de la délégation des Landes.
revel

Le nouveau secrétaire de la Délégation, Monsieur Guy REVEL, nommé par Monsieur Avignon fut invité à se présenter à l'assistance avant de prendre ses fonctions dans le bureau directeur. Ancien maire de Le Vignau il est membre du comité de Grenade-sur-l'Adour depuis quelques années. Le poste était resté vacant après le décés de Jean Krékounian.

Après la pause et l'accueil des autorités Monsieur Serge Avignon, présenta la seconde partie de l'Assemblée Générale Départementale

Lire son discours

mairePuis sont intervenus Monsieur Xavier Lagrave, Maire d'Aire-sur-l'Adour, tenant à souligner l’excellente collaboration entre le comité local du Souvenir Français et la municipalité de andreis
pour le travail mémoriel auquel il est très attaché.

 

Monsieur de Andréïs directeur départemental de l'ONAC-VG représentant Madame la Préfète des Landes, clôtura cette assemblée générale départementale en insistant sur l’importance que revêt plus que jamais le devoir de mémoire

 

Le départ des participants vers le cimetière de la ville pour l'inauguration de la tombe de 5 morts pour la France se fit sans problème grâce au service d'ordre mis en place.

La mise en place achevée, la sonnerie retentit au lever des couleurs ponctué par le refrain de la Marseillaise.

Le maire et le président du comité local procédèrent au dévoilement de la sépulture des 5 morts pour la France durant les guerres de 14/18 et 39/45. Lors de l 'appel des morts l'assistance annoncait à chaque nom "Mort pour la France" tandis que Jean-Pierre Dubasque résumait les circonstances précises de leur décès.

gerge carre carre gerbe drapeaux

Deux gerbes furent déposées l'une par Monsieur le Directeur de l'ONAC-VG, Monsieur le Maire et le Délégué Général du Souvenir Français, la seconde par le président du comité d'Aire-sur-l'Adour et l'adjoint au maire en charge des questions mémorielles.
En même temps une rose a été déposée au pied de chacune des 32 stèles du carré militaire existant par les participants.

carre

Les sonneries réglementaires résonnèrent et la Marseillaise fut reprise en coeur par toute l'assistance.

Déplacement vers le Monument aux Morts de la commune où la gerbe du Souvenir Français des Landes fut déposée par Monsieur le maire accompagné du Délégué Général du Souvenir Français et du Colonel (H) J-P Dubasque.

1 2

Une dernière fois les sonneries règlementaires "Aux Morts" suivies de la minute de silence et de la Marseillaise résonnèrent au pied du monument aux morts sur les bords de l'Adour.

Monsieur de Andréïs prit la tête des autorités pour saluer les porte-drapeaux et les remercier de leur présence et de leur dévouement.

 

Cocarde

 

Pour visionner toutes les photos réalisées durant cette matinée cliquez sur l'appareil photo
apn
 
Plaquette éditée pour l'Assemblée Générale Départementale 2021 du Souvenir Français
plaquette2021

 

Cocarde

 

 

Souvenir Francais Landes