PONTONX SUR L'ADOUR

Allocution de Monsieur Dominique UROLATEGUY

Retour à la page précédente

 

Remerciements au Souvenir Français

- Se souvenir

Même si 100 ans nous séparent du premier grand conflit de ce siècle, cette rénovation du carré militaire nous invite à nous souvenir et à honorer tous ceux qui s'engagèrent, au prix de leur vie, pour notreliberté.
Nous devons lutter contre l'érosion du temps sur les mémoires. Notre devoir nous appelle à faire vivre le souvenir de ces hommes, et de leur rendre l'hommage qui leur est du, un hommage mêlé d'émotion et de gratitude.maire
Leur engagement nous permet de naître et de vivre dans un pays libre.
Ces hommes défendaient un territoire, mais aussi une certaine conception de l'homme, de la vie en société. Ils affirmaient leur foi dans l'éternité de la France et de ses idéaux. J'exprime, en cet instant, ma reconnaissance au Souvenir français, association fondée en 1887 qui nourrit le souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France ou l'ont honorée par leur courage.

- Bâtir l'avenir

Non, l'engagement ou le sacrifice de ces hommes et de ces femmes n'a pas été inutile. Ils ont ouvert la voie à la longue et douloureuse réconciliation d'un continent. Là où se sont fourbies tant d'armes, où se sont engagés tant de combats, triomphe enfin aujourd'hui l'union en une communauté d'Etats. L'idéal s'entretient et se passe comme un flambeau.

Certes les temps ont changé, mais en ce début du 3e millénaire, nous avons à rassembler nos forces et nos énergies. L'abolition des frontières et des distances, l'accélération du progrès scientifique et technique, le recul des solidarités naturelles et volontaires, la toute puissance de l'image ébranlent notre culture et nos traditions. Une nouvelle société se profile où la personne humaine est confrontée à de nouvelles responsabilités, à de nouveaux choix et à de nouvelles luttes.
Transmettons nos valeurs aux générations montantes, soyons, grâce et avec notre jeunesse, bâtisseurs du monde de demain et non simples spectateurs, passifs et consentants, d'une histoire aveugle ou écrite par d'autres.

Bref, chassons la peur de l'avenir par le courage, la volonté et l'espérance.

 

Retour à la page précédente