logo
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016
AGD Labouheyre 2017
AGD Dax 2018
AGD Pontonx-Pays-Tarusate 2019 n















Diapo Normandie-Niemmen


Diapo Ste Marie de Gosse



PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

Derniere mise à jour
le 04-Sep-2019

 

 

 

LES ACTIONS

 

Le département des Landes est divisé en plusieurs Comités et ces Comités sont gérés par un bureau constitué au moins, du président d'un secrétaire et d'un trésorier.

Les comités sont autonomes, dans leur gestion et dans les actions qu'ils peuvent entreprendre, toutefois controlés par la DG .

Leurs ressources proviennent principalement de la cotisation qu'ils perçoivent de leurs adhérents, des quêtes du 1er novembre à l'entrée des cimetières et dans la ville, des dons éventuels et quelques fois de subventions des mairies de leur commune ou des communes qu'ils ont dans leur secteur.

de la Délégation

cocarde

 


UN DERNIER HOMMAGE A ETE RENDU A LOUIS LASSERRE AU CIMETIERE SAINT-VINCENT A DAX
R&D

Le souvenir Français offre la possibilité aux associations d’anciens combattants d’adhérer à ses comités, faute d’effectifs et en raison de l’âge de ses derniers membres. Le cas de Rhin et Danube est particulier : au plan national il a décidé, en 1999, de se dissoudre et de s’intégrer au Souvenir Français. Cette fusion centrale a laissé la possibilité aux sections locales de créer des associations départementales R et D.

Rappelons que Rhin et Danube a pris ce nom en raison des victoires sur le Rhin et le Danube entre le 31 mars et le 26 avril 1945 .Il s’agissait de la 1ère armée, dont les unités étaient placées sous les ordres du général de Lattre de Tassigny et destinées à la libération du territoire français. Elle est d'abord connue sous le nom de 2ème armée (26 décembre 1943) puis d'armée B à partir du 23 janvier 1944.

Pour ce qui concerne les Landes, Louis Lasserre (1913-2017) fut le président de la section des Landes de Rhin et Danube .Lors de la fusion nationale avec le Souvenir Français ,Adhérent de longue date,il fut à ce titre membre du bureau du Souvenir Français départemental. C’est lui qui a créé l’association landaise de R etD en 2005 dont il a été président.
N’oublions pas son passé glorieux commencé comme évadé en Espagne de la France libre suivi de ses campagnes dans l’armée de Lattre jusqu’en Allemagne puis en Indochine, puis sa présidence départementale de la fondation de la France libre et des évadés de France internés en Espagne, dont il a édifié le monument commémoratif sur le port de Capbreton en 1999.
C'est la raison pour laquelle lors d'une petite cérémonie ce samedi 27 juillet 2019 en présence de la famille, de l’adjointe au maire de Dax,du Délégué Général et de son trésorier, de présidents de comités, de porte-drapeaux et de membres du Souvenir Français des Landes deux plaques furent déposées sur sa tombe dans le cimetière Saint-Vincent de Xaintes à Dax : celle de R et, D par le Lt-colonel Renouleaud ancien de R et D ,actuel président du comité du Pays de Borncelle des évadés de France internés en Espagne par le président du comité de Dax.

 

Cliquez sur l'icône pour voir l'album
apn

 

cocarde

La délégation Générale a notamment réalisé grâce à la générosité d'un entrepreneur de Ozourt qui a entièrement financé ces travaux, la reconstruction, dans le cimetière de Bastennes de la tombe du soldat Alfred Gaston SOUBESTE tué en 1918.
Comme le montre clairement la première photo, cette tombe était dans un état de délabremet avancé
 
Avant
Après
BastenneAvant
 
BastenneApres

 

cocarde

 

Par ailleurs, tous les deux ans le Général Sabathier-Dagès, délégué général, soutenu par le Général Buisson, délégué général adjoint et les membres de la délégation, représentent le Souvenir Français au Forum des Associations le premier dimanche du mois d'août à Dax. Cette réunion des Associations de tous ordres, génère un passage de membres potentiels non négligeable et permet de surcroît de mieux nous faire connaître du grand public. Cela se concrétise par un nombre croissant de demandes de renseignements et d'adhésions au Souvenir Français.

Forum 2007
Le Général Buisson Délégué Général Adjoint
et président du Comité de Capbreton
Monsieur D. Olivar président du Comité de Dax
Monsieur Jean Krékounian secrétaire de la Délégation

Les Landes, on le sait, est un des départements "privilégié" au regard des batailles des grandes guerres et c'est la raison pour laquelle notre association est bien moins connue que dans le nord de notre pays.

Il n'en demeure pas moins que nombre de tombes de morts pour la France sont en mauvais état, voire en déshérence totale et les prendre dans notre association pour les rénover et les entretenir est l'un des principaux buts du SOUVENIR FRANCAIS.