logo
LE SOUVENIR FRANCAIS

DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AGD Dax 2003
AGD Castets 2004
AGD Aire 2005
AGD Mont de Marsan 2006
AGD Pays de Born 2007
AGD Capbreton 2008
AGD Dax 2009

AGD Castets 2010

AGD Aire 2011
AGD Mont de Marsan 2012 
AGD Pays de Born 2013
AGD Capbreton 2014
AGD Montaut 2015
AGD Brocas 2016 n

CR VOYAGES DE MEMOIRE














PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

Ygos St Saturnin

 

 

 

CR de VICTOR

lecheretour

 

COMPTE-RENDU DU VOYAGE SUR LES LIEUX DE MEMOIRE

 

DES ELEVES DU LYCEE DE PARENTIS EN BORN



 

eleve1Je m'appelle Victor, je suis élève en Terminale littéraire et j'ai l'honneur, aujourd'hui, de vous remercier pour l'expérience que vous nous avez permis de vivre pendant quelques jours lors de notre voyage en Pologne sur les sites d'Auschwitz et Birkenau. J'aimerais remercier tout d'abord nos professeurs qui nous ont préparés à ce voyage de façon passionnante et qui ont su durant deux années nous amener à prendre conscience des atrocités et de la barbarie qui sévissait à l’intérieur des enceintes de ces camps. Nous avons, grâce à Monsieur Neyen en eleves2particulier eu accès à des documents qui relataient ces évènements tragiques et en particulier des films ! En tout cas je souhaiterai en premier lieu féliciter tous nos professeurs pour leurs démarches et leur patience aussi, car l’organisation d’un voyage comme celui-ci est loin d’être évidente. Alors encore merci à vous. Ce que nous avons vécu là-bas, sur place était réellement indescriptible.

Que ce soit à cause du poids historique de ces lieux ou bien même l’atmosphère, c’était tout simplement incroyablement marquant. Et nous avons tous constaté qu’il y a un véritable fossé entre le fait d’étudier en classe ces évènements et se rendre sur place pour constater qu’aujourd’hui encore, la mémoire de toutes ces personnes sacrifiées, assassinées et torturées perdure. Nous avons également pu constater la nécessité de garder à l’esprit ce traumatisme afin d’éviter de le reproduire et épargner cette fois-ci des vies. Enfin j’aimerais remercier les organismes et toutes les personnes présentes aujourd’hui qui ont contribué à notre voyage sans qui il aurait été sûrement difficile de partir.prof parentis


Mais au-delà du voyage, vous avez contribué à assurer une transmission de la mémoire de ces femmes, ces enfants, ces hommes partis parce qu’ils avaient des convictions. Et il sera un jour temps pour nous de la transmettre à notre tour.
Alors encore merci à toutes et à tous pour avoir apporté votre contribution et sachez qu’elle n’aura pas été vaine.


Au nom de tous les élèves, nous vous remercions.

flecheretour
Retour à la page précédente

 

btri

 

 

 


 

Souvenir Français des Landes