logo
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AD Dax 2003
AD Castets 2004
AD Aire 2005
AD Mont de Marsan 2006
AD Pays de Born 2007
AD Capbreton 2008
AD Dax 2009

AD Castets 2010

AD Aire 2011
AD Mont de Marsan 2012 
AD Pays de Born 2013
AD Capbreton 2014
AD Montaut 2015 n

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES DEPARTEMENTALES
AD Dax 2003
AD Castets 2004
AD Aire 2005
AD Mont de Marsan 2006
AD Pays de Born 2007
AD Capbreton 2008
AD Dax 2009

AD Castets 2010

AD Aire 2011 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

Ygos St Saturnin n

 

 

 

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MAIRE

LORS DE LA REMISE DU DRAPEAU

AU COMITE D'YGOS SAINT SATURNIN

 

LE 18 FEVRIER 2011

 


Allocution de
Monsieur Pierre Beyria
Maire de Ygos
Saint Saturnin

avant la remise du drapeau

Mon Général,
Messieurs les porte-drapeaux
Messieurs les Présidents d'Association
Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd'hui devant ce Monument aux Morts où sont inscrits tous les morts pour la France de notre village, pour remettre à la toute nouvelle association locale du Souvenir Français, chère au Président Leberon, son drapeau.

Un drapeau qui représente le caractère national de la mission défendue par cette association qui est celle de perpétuer le Souvenir de ceux qui sont morts pour la France et dont le souvenir s’estompe, et qui n’ont plus de famille pour entretenir leur sépulture.
Et avant cette remise officielle, je voudrais revenir sur l’origine de ce drapeau tricolore, symbole de notre nation et de tous ceux qui dépendent d’elle.
Tous nos anciens guerriers, les Gaulois et autres avaient un drapeau qui leur servait de ralliement.
Henri IV lui-même avec son panache blanc rameutait ses troupes. Les premiers navigateurs ensuite avaient adopté un drapeau de couleur blanche avec l’emblème de la tête de mort.
Puis les différent Rois adoptèrent eux-aussi un drapeau leur servant d’emblème.

Il faut remonter à la Révolution Française  pour voir le drapeau tricolore remplacer les cocardes tricolores créées le 26 juillet 1789, peu de jours après la prise de la Bastille.
En 1790 le député Jean-François DEMENOU appuyé par MIRABEAU, propose à l’Assemblée Nationale Constituante que le pavillon blanc de la Marine soit remplacé par une cravate tricolore.
Le choix des trois couleurs est emblématique avec le BLEU, la couleur de la famille des Capétiens et de la Vierge, le ROUGE, de la famille des Plantagenets, et le BLANC la couleur des marins sillonnant le globe.

Allocmaire

Les trois couleurs de surface identique furent adoptées finalement par l’Assemblée Constituante en 1792 et généralisées aux régiments d’Infanterie en 1794 par Arrêté du 27 pluviôse An II, d’après les dessins du peintre David avec les mentions « UNITE LIBERTE EGALITE FRATERNITE » entourant République Française.
Par la suite, le drapeau tricolore vécut des périodes délicates sous l’Empire et la Restauration, mais l’Arrêté 53 du Gouvernement provisoire de la 2ème République légalisa et officialisa le sort du drapeau tricolore.
Par la suite, toutes les Armées françaises et tous les corps d’Armée adoptèrent cet emblème qui flotta ainsi sur tous les terrains de bataille français.

Actuellement la constitution du 27 octobre 1946 (art. 2) régit le drapeau tricolore dans sa forme et des couleurs et la constitution du 4 octobre 1958 indique simplement que l’emblème national de la France est le drapeau tricolore.

Merci de m’avoir écouté et bienvenue à tous dans notre petit village pour cette important manifestation

 

 

btri

 

 

 



Souvenir Français des Landes