Retour à la page précédente

 

COMITE DE MONT DE MARSAN

7 DECEMBRE 2019 SARBAZAN

Allocution de Philippe Mailho président du comité de Mont de Marsan

Nous sommes ici, dans ce cimetière de SARBAZAN pour honorer la mémoire d’un enfant de la commune.

Il s’agit de celle de René MOULERES. René MOULERES était né le 22 mai 1936.

Appelé sous les drapeaux à l’âge de 19 ans, pour effectuer son service militaire, il est affecté au 9ème régiment de spahis algériens.

Le 2 mars 1957, une section de 11 spahis effectue à cheval une patrouille de nuit à AUMALE-MEDEA. René MOULERES est l’un d’eux. Les hommes tombent dans une embuscade tendue par les rebelles. Aucun n’en réchappera. René MOULERES avait à peine 21 ans.
mailhoalloc

L’épitaphe de chacun porte la mention de «Mort pour la France».

Monsieur Robert MOULERES, le 5 avril 2019, vous avez pris la décision de confier la tombe de votre frère au Souvenir français. Monsieur MOULERES, par ce choix, par cet abandon volontaire et librement consenti,  vous avez décidé d’abandonner vos droits sur cette tombe et de la confier à la garde de la plus vieille association patriotique française. Cette tombe sera désormais porteuse de la cocarde tricolore du Souvenir français, ce qui garantit à jamais son inviolabilité. Cette demande que vous avez faite, nous l’avons transmise au Conseil municipal de la commune de SARBAZAN qui l’a approuvée à l’unanimité de ses membres par délibération prise le 28 août de cette même année.

Je tiens à remercier Philippe LAMARQUE, Maire de SARBAZAN et son Conseil municipal pour la diligence dont ils ont fait preuve.

Quant à vous, monsieur MOULERES, je vous remercie pour la confiance que vous nous avez accordée et vous assure que nous veillerons avec la plus grande attention sur la tombe de votre frère.

 

Retour à la page précédente