name=author>
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AD Dax 2003
AD Castets 2004
AD Aire 2005
AD Mont de Marsan 2006
AD Pays de Born 2007
AD Capbreton 2008
AD Dax 2009

AD Castets 2010

AD Aire 2011
AD Mont de Marsan 2012 
AD Pays de Born 2013
AD Capbreton 2014
AD Montaut 2015 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

Ygos St Saturnin n

 

 

 

ALLOCUTIONS PAR LE DELEGUE GENERAL

LORS DE LA REMISE DU DRAPEAU

AU COMITE D'YGOS SAINT SATURNIN

 

 

LE 18 FEVRIER 2011

 

 


Allocution du Délégué Général du Souvenir Français
le Général Sabathier-Dagès

avant la remise du drapeau

Le Comité d’Ygos-Saint-Saturnin du Souvenir Français, après avoir été supprimé faute d’adhérents en 2001, a été recréé en juillet 2009,Jacques ,Robert Leberon étant nommé président.

Entouré d’une équipe dynamique et convaincue, comme lui, de l’importance de la mission de notre œuvre plus que centenaire de conservation de la mémoire des morts pour la France, spécialement en veillant à la pérennité de leurs tombes, il a été soutenu sans hésitation par la municipalité.

Le comité a réglé dans des temps records les problèmes pratiques et juridiques de recherche, d’identification, de financement, de travaux pour réhabiliter la tombe du poilu Darrouzès officiellement présentée ici le 27 avril 2010, alors qu’elle était destinée à disparaître. Il a renouvelé l’exploit à Ousse-Suzan le 14 septembre pour la sépulture Labadie mort lui aussi pour la France en 14-18. Il a également organisé de mains de maître la cérémonie du 15 juin 2010 marquant l’aide du Souvenir Français à la réhabilitation du monument aux morts d’Arengosse. D’autres actions sont attendues.

Aussi de telles activités entrainent la nécessité de permettre à ce comité d’être plus visible notamment derrière son emblème. Il a donc souhaité être doté d’un drapeau conforme au modèle du Souvenir Français.

C’est aujourd’hui chose faite et son drapeau va lui être maintenant remis officiellement.

Lors des cérémonies officielles il rejoindra fièrement la cohorte de ceux qui les rehaussent.

 

AllocDG

 

btri

 


Allocution du Délégué Général

Remise diplôme à la commune
d'Ygos Saint Saturnin

Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs les élus,
Messieurs les officiers généraux,
Messieurs les présidents départementaux des associations de la LH, de la Médaille militaire, de l’ONM, de l’UNC, l’ANCVR, de l’UNACITA, de la FNRG, les présidents des associations locales d’anciens combattants,
Messieurs les présidents des comités du Souvenir Français,
Messieurs les porte-drapeaux,
Mesdames et Messieurs du comité d’Ygos-St-Saturnin
Mesdames messieurs.

Ne soyez pas étonnés de l’absence des autorités civiles et militaires qui auraient bien aimé êtres présentes à notre cérémonie de ce jour tant elles sont conscientes de son importance. Elles sont victimes d’une règle dite « période de réserve » qui leur interdit toute présence à des cérémonies officielles avant une élection, il s’agit ici des cantonales de mars prochain. Nous n’avons pu modifier une date déjà choisie avec difficultés quand nous avons appris l’ampleur de cette période.

J’ai souhaité reprendre la parole ici avant ce verre de l’amitié de la municipalité car la loi du genre de la remise du drapeau m’impose une concision et un manque de chaleur que je souhaite corriger.
Tout d’abord je voudrais vous remercier, en vos titres et qualités, de votre présence à cette cérémonie importante. Elle témoigne une certaine considération à l’égard de l’œuvre du Souvenir Français mais aussi une amicale attention pour ce jeune et dynamique comité qui mérite amplement d’être complimenté et encouragé après des débuts en fanfare.

L’impulsion de Jacques, Robert Leberon est déterminante mais sans vous, les adhérents et adhérentes dévoués et déterminés, que pourrait-il faire ? Donc bravo et merci à tous.
Il convient d’insister sur l’aide remarquable de la commune d’Ygos qui a permis notamment la réalisation financière de cette opération, son attitude est conforme à ce que la municipalité fait pour ce comité depuis le début de son existence.

De plus avec ce drapeau, le nom de la commune sera repéré hors de ses « frontières » car le comité a agi et agira encore à proximité de son diocèse, mais il voyagera aussi plus loin  dans les grandes occasions, par exemple je compte sur sa présence à notre assemblée annuelle qui se tiendra cette année à Grenade-sur-l’Adour le 10 juin. Il sera  une sorte d’ambassadeur de la commune. Je vous invite à le voir de plus près.

Je ne voudrais pas abuser de votre attention mais il me reste à procéder à un geste de reconnaissance : Monsieur le Maire, j’ai l’honneur de vous remettre le Diplôme d’Honneur du Souvenir Français décerné à titre exceptionnel à la commune d’Ygos-Saint-Saturnin pour services éminents rendus à notre œuvre. Je ne doute pas qu’il trouvera une place adaptée dans votre mairie.
Grande gratitude à votre municipalité et à vous-même Monsieur le Maire.

Mesdames et Messieurs : merci de votre aimable écoute.

 

 



Maire DG

 

 

 

 

 

 

btri


Souvenir Français des Landes