name=author>
LE SOUVENIR FRANCAIS
DES LANDES
Site officiel SNEMM
Site Officiel ANMONM
Site officiel du SF
ANMONM Landes
Blog SF Landes
Contact
Memoire des Hommes
Memorial







LES ACTIONS DES COMITES

CR VOYAGES DE MEMOIRE

ASSEMBLEES GENERALES DEPARTEMENTALES
.
AD Dax 2003
AD Castets 2004
AD Aire 2005
AD Mont de Marsan 2006
AD Pays de Born 2007
AD Capbreton 2008
AD Dax 2009

AD Castets 2010

AD Aire 2011
AD Mont de Marsan 2012 
AD Pays de Born 2013
AD Capbreton 2014
AD Montaut 2015 n













PROPRIETE SF

TABLEAU LISTE TOMBES


NEWSLETTERS

 

 

 

ALLOCUTION LORS DE LA DECOUVERTE DE HUIT TOMBES

DE MORTS POUR LA FRANCE

DANS LE CIMETIERE DE RION DES LANDES

 

 

LE 30 SEPTEMBRE 2016

 

 


Allocution du Délégué Général

du Souvenir Français des Landes

le Général Sabathier-Dagès

avant la découverte

des tombes réhabilitées

dans le cimetière de Rion des Landes

Monsieur le Maire, Monsieur le directeur, mesdames et messieurs les élus, messieurs les officiers généraux, messieurs les présidents (LH,MM,ONM,Unc, udac Adai, Fnrg, Unprg..) mesdames et messieurs les porte -drapeaux, mesdames et messieurs.

Nous sommes ici au cœur de la mission fondamentale du Souvenir Français : conserver la mémoire des morts pour la France en commençant par leur assurer une dernière demeure digne de leur sacrifice qui est une des causes de nos libertés d’aujourd’hui.
La disparition des familles, la modification de la sociologie de nos villes, le défaut de mémoire collective, les charges écrasantes des municipalités qui ne peuvent avoir aussi un œil sur ces sépultures font que brutalement nous constatons des abandons de tombes et leur délabrement. Il ne s’agir pas hélas uniquement de celles de nos héros !
Alors, quand nous découvrons une telle situation, nous devons agir par la force de notre engagement séculaire. En effet c’est en 1872 , afin de ne pas oublier le sacrifice de nos morts au combat en 1870 qu’est né le Souvenir français dont le sujet a explosé avec les 2 guerres mondiales , l’Indochine, l’Algérie, les OPEX. Bien sur l’Etat gère les grands cimetières militaires mais il nous reste à veiller sur 150 000 tombes et 500 monuments. Les évolutions que je viens d’évoquer nous conduisent à prendre en compte chaque année des tombes nouvelles à restaurer puis entretenir. L’accord, l’aide et les encouragements des municipalités sont indispensables.
Les tombes que nous allons dévoiler sont la preuve concrète de la volonté de leur restituer une décence digne du sacrifice des enfants de la commune qui y sont inhumés. Les cocardes apposées indiquent notre responsabilité de nouveau concessionnaire accepté par la municipalité.
La présence d’élus, de représentants préfectoraux, de généraux, d’associations prestigieuses avec leurs emblèmes souligne la noblesse et le respect de l’hommage de ce jour.
Toute notre gratitude à Monsieur le Maire et à mon vieil ami le président du comité du Souvenir Français pour cet émouvant instant.

 

DG

 

flecheretour
Retour à la page précédente

 

 

btri

 



Souvenir Français des Landes