Retour à la page précédente

 

Dévoilement de la tombe René MOULERE

7 Décembre 2019 SARBAZAN

Allocution du Général de Division Jean-Pierre SABATHIER-DAGÈS

DG

                              En ce samedi  de période, peut-être trouble en matière de liberté de circulation, je tiens d’emblée à vous dire notre gratitude d’être venu participer à la remise de la  tombe de René Moulère au Souvenir Français.               

                       Notre œuvre datant de 1872 est désormais mieux connue dans les Landes. Sa vocation de conservation de la mémoire des morts pour la France incite les personnes, choquées par la désagrégation des tombes de ces héros, à nous alerter. Vous savez donc, par le bouche à oreilles mais aussi par les médias, que nous en réhabilitons, en liaison et avec le soutien des municipalités.

                        Nous sommes ici dans une situation différente mais, au combien, souhaitable.

                        Monsieur Gérard Brizais, du comité du Souvenir Français d’Ygos-Saint-Saturnin, m’a informé, en mars 2019, du problème posé : Robert Moulère de Carcarès Sainte Croix, frère du mort pour la France  René Moulère inhumé ici dans ce cimetière, dernier membre de sa famille et entretenant depuis des lustres sa tombes était contraint de cesser ses efforts. Le comité  de Mont-de- Marsan, compétent territorialement a été chargé de régler cette difficulté.  

                               Dans notre domaine de responsabilité, rien de concret ne peut se faire sans   l’accord et le soutien de la municipalité.

                               C’est donc à la demande du dernier représentant de la famille et avec l’accord du Conseil municipal, unanime, que nous avons la satisfaction devant vous, de prendre en compte cette sépulture afin d’éviter son abandon.

                                Je tiens à vous remercier très sincèrement, mesdames et messieurs, notamment les porte-drapeaux si souvent sollicités , pour votre présence, dans ce cimetière de Sarbazan , qui témoigne du respect du sacrifice de cet enfant du village, mort pour la France il y a 62 ans, mais aussi encourage le Souvenir Français à poursuivre son action mémorielle.

 

Retour à la page précédente